Le travail d'une plasticienne

jacqueline

 

poires

A partir de 1998, Travail en ateliers, Paris et région parisienne
Depuis Jacqueline Bardinet peints sans s'arrêter, mobilisée par un élan quasi vital.

Sa peinture part d’un élan : voir, regarder, emmagasiner, retranscrire, un peu comme un petit enfant qui avant de dire, de parler prend le temps d’enregistrer, de faire sien chaque mot et qui va en premier exprimer ceux qui lui plaisent le plus pour des raisons qui lui sont propres.

Elle va de préférence et avec force vers le chatoiement des couleurs et l’énergie des formes. Un besoin redire la vie !

... à part ça aucun discours compliqué, juste un élan pour dire ses émotions…

"Un besoin vital de voir ce qui peut sortir de moi, constater, du "beau" peut en sortir, je crois que c’est ce qui m’a guidé. De plus, j’ai toujours eu conscience des limites du langage, dans la communication, peut-être est-ce pour cela aussi, dire, mais autrement qu’avec des mots, donner à voir, une émotion, là ou les mots sont insuffisants. Il me semble que la peinture peut aller plus directement vers l’autre, elle est pour moi un moyen d’éviter les pièges du langage".

C'est comme un chercheur, que Jacqueline Bardinet avance en peinture. "Chercher et de trouver ne me quitte jamais". Chercher des moyens, de nouvelles techniques, regarder autour d'elle.

Pourquoi à tel ou tel moment c’est juste et qu’est-ce qui manque pour que ça le soit, chercher comme une vérité, chercher ce qui ne va pas, chercher……….
Cela se fait souvent dans le doute et la souffrance, et dans une solitude un peu difficile, mais quel bonheur lorsque l’on trouve.

Depuis 2 ans Jacqueline Bardinet suit la formation pour adultes aux Beaux Arts de Toulouse.

jacquelineg-v@orange.fr